Définition du mot

inflation

Quelle est la définition du mot inflation ?

L’inflation, c’est un phénomène économique qui se traduit par la perte de valeur d’une monnaie et l’augmentation des prix de ce qu’on peut acheter avec cette monnaie. Ce phénomène peut avoir différentes causes : augmentation du volume de monnaie en circulation, trop de demande face à trop peu d’offre, trop de dépenses publiques et déficit budgétaire dans un État.

L’inflation est un phénomène très courant mais plus ou moins fort selon les périodes. Quand l’inflation est extrême, on parle d’hyperinflation. C’est ce qui s’est produit en Allemagne (1921-1924), en Hongrie (1945-1946), au Zimbabwe (2000-2009). Plus récemment (années 2010), le Vénézuela connaît aussi une forte inflation.

En France, au début des années 2020, l’inflation est d’environ 0,5 % à 1 % par an, c’est-à-dire que les prix augmentent de 0,5 % à 1 % par an.

Par extension, on parle d’inflation des salaires, d’inflation des loyers. Ce mot est alors synonyme de augmentation.

Le mot inflation dans le langage courant

Inflation s’utilise aussi en dehors du domaine de l’économie. Ce mot désigne alors le développement excessif, l’utilisation excessive de quelque chose. Exemples : l’inflation des services administratifs dans les hôpitaux, une inflation d’humoristes (s’ils deviennent trop nombreux), une inflation d’interdictions.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte