Définition du mot

inflation

Quelle est la définition du mot inflation ?

L’inflation, c’est un phénomène économique qui se traduit par la perte de valeur d’une monnaie et l’augmentation des prix de ce qu’on peut acheter avec cette monnaie. Ce phénomène peut avoir différentes causes : augmentation du volume de monnaie en circulation, trop de demande face à trop peu d’offre, trop de dépenses publiques et déficit budgétaire dans un État.

L’inflation est un phénomène très courant mais plus ou moins fort selon les périodes. Quand l’inflation est extrême, on parle d’hyperinflation. C’est ce qui s’est produit en Allemagne (1921-1924), en Hongrie (1945-1946), au Zimbabwe (2000-2009). Plus récemment (années 2010), le Vénézuela connaît aussi une forte inflation.

En France, au début des années 2020, l’inflation est d’environ 0,5 % à 1 % par an, c’est-à-dire que les prix augmentent de 0,5 % à 1 % par an.

Par extension, on parle d’inflation des salaires, d’inflation des loyers. Ce mot est alors synonyme de augmentation.

Le mot inflation dans le langage courant

Inflation s’utilise aussi en dehors du domaine de l’économie. Ce mot désigne alors le développement excessif, l’utilisation excessive de quelque chose. Exemples : l’inflation des services administratifs dans les hôpitaux, une inflation d’humoristes (s’ils deviennent trop nombreux), une inflation d’interdictions.

Voir également

Définition du mot cigale

Définition du mot létalité

Définition du mot propagande

Définition du mot quiétude

Définition du mot sah

Définition du mot xénophobie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte