Orthographe de la phrase

nous avons fait

Comment écrire nous avons fait, dans une phrase ?

Écrit-on fait avec un t ou bien fais avec un s ? Ces deux formes existent, mais dans nous avons fait, on met un t à la fin du mot fait.

Quelques exemples : nous avons fait le nécessaire, nous avons fait appel de la décision, nous avons fait le point tous les deux, nous avons fait une petite erreur, nous avons fait notre choix.

Dans nous avons fait, le verbe faire est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé fait. Toute la difficulté est de savoir comment se termine ce participe passé. Eh bien il se termine par un t, et d’ailleurs on entend ce t quand le mot passe au féminin : faite.

Justement, dans quels cas dit-on nous avons faite ?

Dans certains cas, on dit et on écrit nous avons faite, voire nous avons faites. Ça se produit quand le mot qui désigne ce que nous avons fait est féminin et qu’il se trouve précédemment dans la phrase.

Exemples : la proposition que nous avons faite (accord au féminin avec proposition), les modifications que nous avons faites (accord au féminin pluriel avec modifications).

Mais quand le mot qui désigne ce que la personne a fait est après le verbe, on ne fait pas l’accord : nous avons fait une proposition, nous avons fait des modifications.

Et l’orthographe fais ?

Ce mot existe aussi, c’est une forme conjuguée du verbe faire. Mais il s’agit du présent : on écrit je fais, tu fais. Dans ce cas, le verbe est employé sans l’auxiliaire avoir.

L’erreur à ne pas reproduire

Attention de ne pas confondre les différentes formes qui se prononcent pareil. On n’écrit pas nous avons fais avec un s.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression yec’hed mat

Définition du mot ROC

Étymologie du mot pyjama

Orthographe de l’expression joyeux anniversaire

Orthographe de l’expression les nôtres

Orthographe de la phrase nous sommes allés

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte