C’est quoi, un sarcome d’Ewing ?
Le sarcome d’Ewing est une maladie grave : c’est une tumeur qui touche les tissus situés autour d’un os, mais qui peut aussi se développer à l’intérieur d’un os.
Il entraîne généralement un gonflement autour de l’os, ce qui peut provoquer une gêne. Tout dépend de l’os touché : si c’est une côte, ça peut être une gêne respiratoire ; si c’est un fémur, une gêne pour la marche. Mais là n’est pas le plus grave.
Le sarcome d’Ewing est une pathologie qui est le plus souvent diagnostiquée chez des adolescents. Elle touche particulièrement les garçons (dans 75 % des cas). Il nécessite un traitement lourd, par chimiothérapie puis opération.
La gravité de la maladie transparaît dans son taux de survie à 5 ans, qui est de l’ordre de 60 %. Autrement dit, cinq ans après le diagnostic, 40 % des patients n’ont pas survécu à la maladie.
Par ailleurs, cette maladie présente un risque élevé de métastase, c’est-à-dire de migration de la tumeur dans un autre organe (notamment les poumons).
Qui est Ewing ?
Dans l’expression
Quant à James Ewing, à qui la pathologie doit son nom, c’était un scientifique américain connu pour avoir découvert cette forme de cancer.