Définition de l’expression

taux de survie à 5 ans

Que veut dire l’expression taux de survie à 5 ans ?

Une expression comme taux de survie à 5 ans, ou taux de survie à suivi de n’importe quelle durée longue, s’utilise en médecine, dans les recherches qui portent sur les maladies graves et surtout sur les cancers.

Pour étudier la mortalité d’une maladie, on suit au fil des années des groupes de personnes atteintes de cette maladie, afin de produire des statistiques.

Le taux de survie, c’est, dans un groupe de personnes ayant la même maladie, le pourcentage des personnes qui y survivent, qui n’en meurent pas. Et le taux de survie à 5 ans, c’est le pourcentage de ces personnes qui sont toujours vivantes cinq ans après le diagnostic de la maladie.

Par exemple, le taux de survie à 5 ans du cancer de la prostate était, en France en 2010, de 94 %. Ça veut dire que 94 % des hommes à qui on diagnostique ce cancer sont en vie cinq ans après le diagnostic.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot souple

Définition de l’expression 5 à 7

Définition du mot abscisse

Genre du mot Covid-19

Orthographe de l’expression en soi

Synonymes de l’expression deux fois par mois

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte