Que veut dire le mot loyal ?
L’adjectif loyal qualifie une personne qui agit avec sincérité, qui est fidèle à ses engagements. Une telle personne est franche et probe, elle est fidèle dans ses relations avec les autres. On dit par exemple des compagnons loyaux, un mari loyal. La loyauté est aussi une attitude qu’on prête à certains animaux domestiques : un chien loyal.
La même idée s’applique quand on parle d’un employé, d’un serviteur, d’un soldat, etc., donc d’une personne soumise à une autorité hiérarchique. Loyal signifie alors « qui respecte ses engagements et ses devoirs ». Selon la formule consacrée, un employeur peut remercier cette personne pour ses bons et loyaux services.
Le mot loyal pour qualifier une chose
Loyal s’applique aussi à des actions qui démontrent la loyauté des personnes : adopter une conduite loyale, avoir une discussion loyale. Un combat loyal, c’est un combat dont les participants respectent un code d’honneur.
Dans le domaine commercial, loyal, c’est plutôt « conforme à la loi », avec une touche de respect envers ses confrères et concurrents. On parle par exemple de concurrence loyale
, de publicité loyale, de pratiques loyales.