Définition de l’expression

rouler quelqu’un dans la farine

Que veut dire rouler quelqu’un dans la farine ?

L’expression rouler (quelqu’un) dans la farine signifie « tromper quelqu’un, lui jouer un mauvais tour ». Pour rouler quelqu’un dans la farine, il faut généralement user de ruse, afin de dissimuler ce que l’on ne veut pas que sache la personne à qui l’on joue un tour.

D’où vient l’expression rouler dans la farine ?

Cette expression aurait pour origine un jeu de mots entre le sens figuré de rouler signifiant « tromper », et la farine qui était utilisée pour le maquillage des artistes et autres déguisements, jugés trompeurs.

Existe-t-il des synonymes de l’expression rouler dans la farine ?

Pour faire plus court, on peut utiliser l’expression rouler quelqu’un. Il existe aussi plusieurs verbes synonymes de rouler dans la farine, le plus proche étant enfariner, qui reprend l’image de la farine, mais on peut aussi utiliser des mots d’un registre moins familier comme duper ou berner.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte