Étymologie du mot

clochard

Quelle est l’origine du mot clochard ?

Clochard est un terme un peu péjoratif qui désigne une personne sans domicile, qui vit dans la rue. Mais d’où vient ce mot ?

L’origine du mot clochard n’est pas connue avec une absolue certitude, il y a deux hypothèses. Ce que l’on sait, c’est que ce mot est apparu en français à la fin du XIXe siècle et qu’il a surtout commencé à se répandre dans les années 1920.

Les deux hypothèses sont d’accord sur un point : ce mot a été formé à l’aide du suffixe péjoratif -ard, qu’on retrouve dans de nombreux mots, à l’instar de vieillard, motard, salopard, chauffard, campagnard, etc. Là où les deux hypothèses divergent, c’est sur la première partie ayant servi à former le mot clochard.

Cloche ou bien clocher ?

Il pourrait s’agir du nom cloche, pour désigner un incapable, une personne stupide. Ce sens de cloche est attesté depuis les années 1870.

Ou plutôt du verbe clocher, avec le sens de « boiter ». On retrouve par exemple ce verbe dans le composé à cloche-pied. Le verbe clocher remonte au latin cloppicare, formé à partir de l’adjectif cloppus, « boiteux ». L’adverbe clopin-clopant est lui aussi apparenté à cette racine.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot écroué

Définition du mot mécompte

Définition du mot polyamoureux

Étymologie du prénom Lucas

Orthographe de la phrase je vous fais

Orthographe du mot miroir

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte