Quelle est la définition du mot marivaudage ?
Le mot marivaudage s’emploie d’abord en matière d’amour, en particulier en référence à des œuvres (romans, théâtre, films). Le marivaudage, c’est une attitude de séduction galante et recherchée, légère et subtile, qui se traduit dans les paroles. Dans ce sens, le synonyme de marivaudage est badinage.
Quand on emploie ce mot au sujet d’un film ou d’un roman, c’est pour indiquer que les personnages se comportent de cette façon les uns envers les autres, qu’ils se complaisent dans une relation de séduction qui s’étire en longueur.
Marivaudage a un autre sens, dans le domaine de la littérature. Ce mot signifie aussi « manière d’écrire très recherchée, raffinée jusqu’à l’excès, dans laquelle les sentiments sont exprimés de manière très subtile ». Cette fois, les synonymes de ce mot sont préciosité, affèterie.
D’où vient le mot marivaudage ?
Tout comme le verbe marivauder, le nom marivaudage est construit à partir du nom de Marivaux, un écrivain français du XVIIIe siècle.
Marivaux est l’auteur de plusieurs comédies d’amour, par exemple Le Jeu de l’amour et du hasard, qui mettent en scène des personnages prenant plaisir à badiner, dans un langage qui mélange subtilité et trivialité.