Quel est le genre du mot ovule ?
Le mot ovule désigne une cellule reproductrice femelle, susceptible d’être fécondée, qui contient des chromosomes. Il désigne aussi un médicament, sous forme de suppositoire destiné à être introduit dans le vagin.
Mais ce mot est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une ovule ? C’est un nom masculin, on dit et on écrit un ovule, l’ovule fécondé.
L’hésitation sur le genre de ce nom pourrait venir de deux facteurs. D’une part le fait qu’il commence par une voyelle, si bien que son genre n’apparaît pas quand on dit l’ovule.
D’autre part la finale -ule, qui se rencontre aussi bien dans des noms masculins que féminins. Comparez en effet un véhicule, le crépuscule, un module, un testicule (hésitation sur ce mot-là également) au masculin, et une formule, une cellule, la canicule, une molécule, une virgule au féminin.
L’emploi du mot ovule au féminin est malgré tout assez répandu. Dans un contexte scolaire, dire ou écrire une ovule est tout à fait déconseillé : ce sera à tous les coups considéré comme une erreur !