Définition du mot

canicule

Quelle est la définition du mot canicule ?

Le mot canicule désigne une période de très forte chaleur : les températures sont anormalement élevées le jour et la nuit. Anormalement élevées, c’est à partir de combien de degrés ? Eh bien cela dépend de la zone ou de la région dont on parle. En effet, le mot canicule possède des définitions officielles (selon les régions), dans lesquelles on précise la chaleur qui doit être mesurée pour parler officiellement de canicule.

Au Canada, on parle de canicule s’il fait 30 °C ou plus pendant au moins trois jours consécutifs. En Belgique, il faut cinq jours d’affilée à plus de 25 °C, dont trois doivent être à plus de 30 °C pour pouvoir utiliser ce terme. En Suisse, on parle de canicule à partir de 30-35 °C le jour et 20-25 °C la nuit (selon les cantons).

En France, les températures caniculaires sont définies par Région. Par exemple, à Paris, c’est la canicule s’il fait plus de 31 °C le jour et 21 °C la nuit, alors qu’à Marseille il faut une température de 36 °C le jour minimum pour parler de canicule. Quand une région est touchée par la canicule, les médias en informent les habitants. Selon l’intensité des chaleurs, la région est en vigilance orange ou en vigilance rouge (parfois on parle aussi d’alerte orange, d’alerte rouge).

Que veut dire l’expression plan canicule ?

Une vague de canicule de deux semaines a frappé la France à l’été 2003. Face au nombre de décès que cela a provoqué, le gouvernement a mis en place des mesures de prévention appelées plan canicule. Ce plan recommande par exemple de boire régulièrement, ou d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot septentrional

Définition de l’expression Octobre rose

Définition du mot contondant

Définition du mot losange

Orthographe de l’expression pour tout renseignement

Orthographe de la phrase nous avons décidé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte