Étymologie de l’expression

c’est parti mon kiki

Quelle est l’origine de l’expression c’est parti mon kiki ?

C’est parti mon kiki veut dire « allons-y, en avant ». Ce sens transparaît quand on dit c’est parti, et la question qui se pose est donc : mais qui est ce kiki ? Il y a plusieurs hypothèses…

Le micheton

Selon Alain Rey et Jacques Cellard, l’expression c’est parti mon kiki vient du monde de la prostitution. Kiki était un surnom pour désigner un mari ou un amant, et les prostituées l’utilisaient pour s’adresser aux michetons, donc aux clients, quand elles ne connaissaient pas leur prénom. Quand elles s’isolaient avec un client, elles prévenaient leurs collègues qu’elles s’absentaient avec la formule c’est parti mon kiki. C’est en tout cas l’hypothèse la plus répandue.

Le poussin

Une autre origine probable est que cette expression vienne plutôt du contexte familial. Elle est en effet assez proche de vas-y mon poussin. Et justement, dans l’argot des bouchers, le mot kiki désigne une volaille. Il pourrait tout à fait avoir été utilisé comme surnom affectueux pour un enfant.

La gorge

Une troisième hypothèse, moins répandue, part du sens « gorge » qu’avait le mot kiki (ce sens est vieilli aujourd’hui). Initialement l’expression se serait donc dite au moment de boire un dernier verre, avant de reprendre la route (mauvaise idée…).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot insipide

Définition du mot miscible

Genre du mot Saint-Valentin

Orthographe de la phrase elle se maintient

Orthographe de la phrase ils se sont portés volontaires

Orthographe du mot concours

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte