C’est quoi, une eSIM ?
Une eSIM est une carte SIM intégrée dans un téléphone portable ou dans tout autre objet connecté. Elle donne accès aux mêmes fonctionnalités qu’une carte SIM classique. Avec une eSIM, un téléphone ou un objet connecté peut recevoir des données mobiles via un opérateur de téléphonie.
Avant la généralisation des eSIM, un client d’un opérateur téléphonique recevait une carte SIM (petite puce électronique) sur support physique, qu’il devait ensuite insérer dans son téléphone. En cas de changement d’opérateur, il changeait de carte SIM.
L’eSIM introduit un procédé dématérialisé : le client possède dès le départ une eSIM qui se trouve dans son appareil. Quand il souscrit un contrat auprès d’un opérateur, celui-ci dépose des données dans l’eSIM. Une chose reste immuable : au démarrage de l’appareil, il faut saisir le code PIN pour activer la carte.
De plus, avec cette technologie, un même contrat peut alimenter plusieurs objets connectés ayant chacun une eSIM. Ceci ouvre la porte à une meilleure gestion des montres connectées, des voitures connectées, etc., dans le cadre d’un même contrat avec un opérateur de téléphonie mobile.
La technologie eSIM est également pratique pour les personnes qui voyagent à travers le monde, afin d’éviter les frais liés à la consommation mobile à l’étranger.
D’où vient le mot eSIM ?
Ce mot se diffuse en français depuis la fin des années 2010, tandis que la technologie qu’il désigne se démocratise durant la décennie suivante. Le mot