C’est quoi, le mouvement antifa ?
L’expression
Le mouvement antifa n’a pas une histoire linéaire, il a changé de forme selon les pays, les époques et les régimes politiques au pouvoir. Connu également sous le nom de
L’idéologie du mouvement antifa mêle l’anarchisme, le communisme et d’autres courants politiques de la gauche radicale et d’extrême gauche.
Le mouvement adopte la méthode de la confrontation directe avec ses ennemis désignés, tels que les skinheads, les néonazis, les militants d’ultradroite, mais aussi occasionnellement avec la police. Aux États-Unis, il lutte également contre le racisme et le suprémacisme.
Ses actions violentes lui valent d’être visé par des mesures de dissolution, d’interdiction, voire de classement comme organisation terroriste (qui donne aux représentants politiques des moyens d’action renforcés).
Épisodes de la vie du mot
- 18 septembre 2025. Après l’assassinat de Charlie Kirk, le président américain Donald Trump annonce la classification du mouvement antifa aux États-Unis comme organisation terroriste (bien que le meurtrier ne se revendique pas de ce mouvement).
Sources
- Définition du mot antifa (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Antifa (États-Unis) (fr.wikipedia.org)
- Donald Trump désigne le mouvement « Antifa » comme organisation « terroriste », une semaine après l’assassinat de Charlie Kirk, 2025 (lemonde.fr)
Camille Martinez
Publié le 19/09/2025
Rédigé par des humains, pour des humains