Que veut dire le mot dissolution ?
Au sens propre, le mot dissolution désigne le processus par lequel un organisme ou un objet se désagrège. Ce sens est particulièrement employé en chimie, où il correspond à la réaction par laquelle une substance se dissout :
- dissolution d’un gaz dans un liquide,
- dissolution d’une coquille d’œuf dans l’acide.
La même idée s’applique au sens figuré, sur différents plans. Sur celui de la morale, dissolution signifie « disparition des principes moraux qui étaient admis ». On parle par exemple de dissolution des mœurs (d’où mœurs dissolues). Sur le plan social ou politique, il prend le sens de « désagrégation, ruine » : la dissolution de l’URSS.
On utilise aussi dissolution en parlant d’un groupe ou d’un lien entre personnes ayant une existence légale, dont l’existence prend fin. Exemples : dissolution d’une association, dissolution d’un parti politique, dissolution d’un mariage. Cet état peut résulter d’une interdiction.
Le mot dissolution s’emploie aussi en politique, quand on parle de dissolution de l’Assemblée. Cela se produit lorsque le pouvoir en place décide de mettre fin aux travaux de l’Assemblée. Tous les élus perdent alors leur mandat et de nouvelles élections sont organisées.