C’est quoi, l’Assemblée nationale ?
L’expression
En France, l’Assemblée nationale est l’une des deux chambres du Parlement (l’autre est le Sénat). Elle est composée de députés, élus au moment des élections législatives. Chaque député représente un territoire, appelé circonscription, et il est rattaché à une tendance politique (un parti, le plus souvent).
Les députés de l’Assemblée nationale sont également rattachés à un groupe parlementaire, qui est lié à un parti ou à une alliance. Le groupe majoritaire est en mesure de peser sur les votes et donc les choix politiques. Les élus de la majorité s’opposent à des élus de l’opposition, qui représentent les tendances politiques qui ne sont pas au pouvoir.
À quoi sert l’Assemblée nationale ?
L’Assemblée nationale est chargée de débattre des projets de loi proposés par le gouvernement, en soumettant par exemple des amendements, et de voter les lois. Elle détient donc, conjointement avec le Sénat, le pouvoir législatif.
Pour que ça fonctionne, il faut dans l’idéal que le gouvernement et la majorité des députés appartiennent au même courant politique. Cela permet au pouvoir exécutif de faire adopter les réformes qu’il porte – après des débats, des amendements et des navettes avec le Sénat.