Définition de l’expression

tremblement de terre

C’est quoi, un tremblement de terre ?

Un tremblement de terre, c’est un phénomène naturel qui se produit à la surface de la Terre : il consiste en un ensemble de secousses de l’écorce terrestre.

Les tremblements de terre se produisent généralement là où les plaques tectoniques sont en contact. Leurs mouvements, leurs frottements provoquent de violentes ruptures de roches souterraines, ce qui libère une grande quantité d’énergie. Celle-ci se propage jusqu’à la surface sous la forme d’ondes.

Concrètement, lorsque ces ondes atteignent la surface de la Terre, le sol tremble, plus ou moins violemment selon la magnitude du tremblement de terre et selon l’éloignement de son épicentre.

Les tremblements de terre les plus légers, extrêmement fréquents, n’ont aucune conséquence en surface, ils ne sont même pas ressentis pas les êtres vivants. Mais les plus puissants peuvent occasionner de grands dommages matériels et faire de nombreuses victimes. Dans ce sens, les tremblements de terre sont des catastrophes naturelles.

Quel est le synonyme de tremblement de terre ?

L’expression tremblement de terre est très ancienne en français, même si elle prenait en moyen français des formes comme tremblage de terre ou tremble de terre. De nos jours, on appelle aussi ce phénomène séisme. Ce terme scientifique est en usage depuis la fin du XIXe siècle.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte