Étymologie de l’expression

fleur bleue

Quelle est l’origine de l’expression fleur bleue ?

Quand on utilise l’expression fleur bleue, on ne fait pas vraiment référence à une fleur mais plutôt à une personne romantique et sentimentale. Mais d’où vient cette expression ? Quel est le rapport entre cette attitude et une fleur bleue ?

Dans l’expression fleur bleue, on trouve l’adjectif bleu, qui désigne une couleur traditionnellement associée à la poésie et au romantisme.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, on employait la locution imagée petite fleur bleue pour parler de la sentimentalité, de l’amour naïf. C’est de là que fleur bleue a été repris comme adjectif, pour qualifier l’attitude de quelqu’un.

Et cette locution provient elle-même de l’expression cultiver la petite fleur bleue ou aimer la petite fleur bleue. On doit cette formule à l’écrivain allemand Novalis, un romantique du début du XIXe siècle.

Dans son roman inachevé intitulé Henri d’Ofterdingen, il raconte la légende d’un chevalier qui, ayant entendu parler de la petite fleur bleue, décide de la conquérir. En chemin, il tombe amoureux d’une jeune femme et se fiance avec elle, mais il décide malgré tout de poursuivre sa quête. Après avoir exploré le monde, il retrouve sa fiancée et s’aperçoit que c’est elle, la petite fleur bleue. Dans ce récit, la fleur bleue symbolise la poésie, le romantisme.

D’ailleurs, en allemand, il arrive qu’on parle de « la fleur bleue du romantisme » (die blaue Blume der Romantik). De l’autre côté du Rhin, en France, l’expression fleur bleue a plutôt une connotation un peu négative : une personne fleur bleue a trop de sensibilité, elle est trop naïve.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression sous compromis

Définition du mot tah

Définition du mot TPE

Orthographe de la phrase ils sont sages

Orthographe de la phrase on peut

Prononciation du mot ode

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte