Que veut dire l’expression fleur bleue ?
L’expression fleur bleue qualifie une personne qui est romantique et sentimentale. Les traits de caractère d’une personne fleur bleue sont la sensibilité, une émotivité excessive, ainsi que la rêverie, voire la naïveté, la mièvrerie.
Quand on dit d’une personne qu’elle est un peu fleur bleue, il y a parfois une connotation un peu négative : être fleur bleue, c’est aussi être trop sensible, trop porté sur les sentiments romantiques.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Dans l’expression fleur bleue, on trouve l’adjectif de couleur bleu. Justement, cette couleur est traditionnellement associée à la poésie et au romantisme.
L’expression être fleur bleue vient d’une locution imagée qui désignait la sentimentalité : la petite fleur bleue.
Elle-même provient de la formule « cultiver (ou aimer) la petite fleur bleue », empruntée à l’écrivain allemand romantique Novalis au début du XIXe siècle. Dans son roman inachevé Henri d’Ofterdingen, un poète médiéval, cherchant un idéal, découvre la fleur bleue. Cette fleur bleue représente la poésie, le romantisme. En allemand, on parle d’ailleurs de « la fleur bleue du romantisme » (die blaue Blume der Romantik).