Orthographe du mot

pilulier

Comment écrire le mot pilulier ?

Faut-il un mettre un double l dans ce mot ? Non, on écrit le mot pilulier en mettant un seul l… mais à deux endroits du mot ! Pilulier s’écrit sans aucune consonne double.

Ce mot est formé à partir du nom pilule, auquel on a ajouté le suffixe -ier. Pilule aussi s’écrit sans aucune consonne double.

Pilulier désigne aujourd’hui couramment une boîte dans laquelle on stocke les médicaments à prendre pendant une période (par exemple une semaine), pour ne pas faire d’erreur dans la prise d’un traitement.

Pourquoi a-t-on envie de mettre une consonne double dans pilulier ?

Il se trouve que le mot pilule, qui vient du latin pilula, s’est écrit autrefois avec deux l, mais cette orthographe a disparu depuis longtemps. C’est surtout le mot anglais pill, qui signifie « médicament, pilule », qui influence l’orthographe du mot français et fait faire des erreurs, puisqu’il s’écrit avec deux l.

Les erreurs à ne pas reproduire

En français, l’erreur consiste donc à mettre une consonne dans le mot pilulier, où que ce soit. Attention donc, on n’écrit ni pillulier ni pilullier.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’encontre

Définition de l’expression refusé avec CFES

Définition du mot cigale

Définition du mot homonyme

Orthographe de l’expression d’ores et déjà

Orthographe du mot filleul

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte