Orthographe du mot

pilulier

Comment écrire le mot pilulier ?

Faut-il un mettre un double l dans ce mot ? Non, on écrit le mot pilulier en mettant un seul l… mais à deux endroits du mot ! Pilulier s’écrit sans aucune consonne double.

Ce mot est formé à partir du nom pilule, auquel on a ajouté le suffixe -ier. Pilule aussi s’écrit sans aucune consonne double.

Pilulier désigne aujourd’hui couramment une boîte dans laquelle on stocke les médicaments à prendre pendant une période (par exemple une semaine), pour ne pas faire d’erreur dans la prise d’un traitement.

Pourquoi a-t-on envie de mettre une consonne double dans pilulier ?

Il se trouve que le mot pilule, qui vient du latin pilula, s’est écrit autrefois avec deux l, mais cette orthographe a disparu depuis longtemps. C’est surtout le mot anglais pill, qui signifie « médicament, pilule », qui influence l’orthographe du mot français et fait faire des erreurs, puisqu’il s’écrit avec deux l.

Les erreurs à ne pas reproduire

En français, l’erreur consiste donc à mettre une consonne dans le mot pilulier, où que ce soit. Attention donc, on n’écrit ni pillulier ni pilullier.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot téméraire

Orthographe de l’expression une des plus belles

Orthographe de la phrase j’ai créé

Orthographe de la phrase pour que je voie

Orthographe de la phrase vous êtes bien rentrés

Synonymes du mot voiture

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte