Définition du mot

charo

Que veut dire le mot charo ?

Le mot argotique charo désigne quelqu’un (le plus souvent un homme) qui cherche à établir plusieurs relations amoureuses en parallèle, qui continue de draguer des personnes alors qu’il est déjà en couple.

Ce sens du mot charo, attesté en 2012, est le plus fréquent aujourd’hui, mais ce n’est pas le seul.

Les autres sens de charo

Charo s’est aussi employé pour parler d’une personne à la forte ambition personnelle, prête à profiter du malheur des autres pour avancer. Ce sens a évolué vers « personne ambitieuse mais loyale, déterminée, prête à tous les efforts nécessaires pour réussir, qui ne lâche rien, qui atteint ses objectifs sans l’aide de personne ».

Ce sens du mot charo a été popularisé par le rappeur Niska dès 2015, au sujet du footballeur Blaise Matuidi. Ce dernier a contribué à la diffusion du mot dans le milieu des supporters du PSG (club de foot parisien) et du football en général, en reprenant la chorégraphie dite « danse du charo » lors de la célébration de ses buts.

Charo devient alors le surnom de Blaise Matuidi et se diffuse encore davantage quand celui-ci gagne la Coupe du monde de football avec l’équipe de France en juillet 2018.

D’où vient le mot charo ?

Bien qu’on rencontre parfois la graphie charrot, le mot charo est l’abréviation de charognard. On retrouve certains aspects du comportement des oiseaux chargonards dans les différents sens de charo.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prêtre orthodoxe

Définition du mot coronavirus

Définition du mot interrégion

Genre du mot erreur

Orthographe du mot Mademoiselle en abrégé

Synonymes du mot réaliser

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte