Contraires du mot

xénophobie

Existe-t-il des antonymes pour le mot xénophobie ?

Le mot xénophobie se compose des éléments xéno-, qui signifie « étranger », et -phobie, qui signifie « peur, crainte, hostilité ».

Le premier contraire que l’on peut citer est formé à partir du même préfixe xéno- : xénophilie. On y trouve l’élément -philie, qui signifie « sympathie, affection ». Ainsi, la xénophilie va de pair avec l’ouverture d’esprit et la tolérance vis-à-vis des personnes étrangères et de tout ce qui est étranger en général.

Si l’affection se porte sur tout ce qui est anglais, on parle d’anglomanie. Avec l’élément -manie, qui signifie « folie, passion », on peut d’ailleurs former d’autres mots, comme russomanie, sinomanie, etc., qui sont tous très rares.

Comme contraire de xénophobie, il y a aussi le mot cosmopolitisme. Le cosmopolitisme est l’idée d’appartenance à une communauté mondiale, plutôt qu’à son pays d’origine uniquement.

Et des synonymes de xénophobie ?

Le mot racisme a un sens proche de xénophobie. En effet, le racisme est le fait d’être hostile envers une catégorie de personnes, en particulier en fonction de son origine ou de sa religion.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte