Contraires du mot

xénophobie

Existe-t-il des antonymes pour le mot xénophobie ?

Le mot xénophobie se compose des éléments xéno-, qui signifie « étranger », et -phobie, qui signifie « peur, crainte, hostilité ».

Le premier contraire que l’on peut citer est formé à partir du même préfixe xéno- : xénophilie. On y trouve l’élément -philie, qui signifie « sympathie, affection ». Ainsi, la xénophilie va de pair avec l’ouverture d’esprit et la tolérance vis-à-vis des personnes étrangères et de tout ce qui est étranger en général.

Si l’affection se porte sur tout ce qui est anglais, on parle d’anglomanie. Avec l’élément -manie, qui signifie « folie, passion », on peut d’ailleurs former d’autres mots, comme russomanie, sinomanie, etc., qui sont tous très rares.

Comme contraire de xénophobie, il y a aussi le mot cosmopolitisme. Le cosmopolitisme est l’idée d’appartenance à une communauté mondiale, plutôt qu’à son pays d’origine uniquement.

Et des synonymes de xénophobie ?

Le mot racisme a un sens proche de xénophobie. En effet, le racisme est le fait d’être hostile envers une catégorie de personnes, en particulier en fonction de son origine ou de sa religion.

Voir également

Contraires du mot beaucoup

Contraires du mot bouger

Contraires du mot courageux

Contraires du mot finir

Contraires du mot sédentaire

Contraires du mot xénophile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte