Synonymes du mot

racisme

Quels sont les synonymes du mot racisme ?

Le racisme est une attitude d’hostilité vis-à-vis d’un groupe de personnes, en raison de leur appartenance (réelle ou supposée) à un peuple, à une ethnie, ou en raison de leur couleur de peau. Cette attitude peut mener à des discriminations, à des violences.

Dans un sens plus large, le mot racisme s’applique aussi dans d’autres situations. Mais quels sont les autres mots pour dire la même chose ?

Racisme envers un peuple

Le sentiment de rejet envers les membres d’un peuple ou les citoyens d’un pays qui n’est pas le sien est aussi appelé xénophobie. Si ce sentiment est érigé en système politique, on parle de ségrégationnisme, de ségrégation.

Plusieurs mots correspondent à des types de racisme, en fonction du peuple, de la religion, de la couleur de peau visée : antisémitisme, islamophobie, racisme antiblancs, etc.

Les personnes qui ont cette attitude peuvent aussi être repliées sur elle-mêmes, sur leur identité. On parle alors de sectarisme, de nationalisme.

Synonymes du mot racisme dans un sens plus large

Quand le mot racisme est pris dans son sens plus large, il est proche du mot intolérance, qui est lui aussi assez large. Dans cet emploi, selon les cas, racisme peut s’appliquer au sexisme, à l’homophobie, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression task force

Définition du mot permanent

Étymologie du mot poésie

Prononciation de l’expression 80 euros

Prononciation du mot y

Synonymes du mot vieux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte