Définition du mot

entériner

Que veut dire le verbe entériner ?

Le verbe entériner s’utilie principalement dans le domaine du droit. Il est très proche de ratifier. Lorsque le pouvoir judiciaire entérine un acte juridique, ça veut dire qu’il en garantit la validité, qu’il le proclame valide.

Le pouvoir politique en place peut aussi réaliser cette action, dans certains cas. On dit par exemple le président entérine le résultat d’un référendum.

En dehors du domaine juridique, on retrouve le verbe entériner appliqué à d’autres situations de la vie courante. Il prend alors le sens de « accepter, prendre comme tel », avec l’idée qu’on ne reviendra pas dessus. Exemple : entériner un usage répandu, c’est-à-dire déclarer qu’on adopte cet usage. Ce verbe peut exprimer une forme de résignation : entériner un échec.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression livre broché

Étymologie du mot écrire

Orthographe de la phrase ils nous ont donné

Orthographe de la phrase ils vont bien

Orthographe de la phrase nous restons disponibles

Synonymes du mot caca

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte