Comment écrire profite bien dans une phrase ?
Dans une phrase qui commence par ces mots, faut-il écrire profite ou bien profites avec un s ? Ces deux conjugaisons du verbe profiter existent mais une seule est correcte ici : profite bien sans s.
Exemples : profite bien de ta journée, profite bien de ta retraite, profite bien de ton séjour là-bas, profite bien de ton anniversaire avec tes amies, profite bien de tes vacances.
Dans toutes ces phrases, le verbe profiter est conjugué à l’impératif présent, à la deuxième personne du singulier. C’est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l’impératif, les verbes du premier groupe s’écrivent sans s final. On écrit donc profite bien, sans s à profite.
Dans quels cas écrit-on profites ?
Il y a deux cas de figure. Le plus souvent, c’est quand il est conjugué au présent de l’indicatif que le verbe profiter prend un s, avec le sujet tu : tu profites.
L’autre possibilité, et là on retombe sur de l’impératif, c’est profites-en. En réalité, ce s ne fait pas partie de la terminaison. Il s’agit d’une consonne euphonique, ajoutée pour faciliter la prononciation. On l’écrit car elle est prononcée dans la liaison.
Attention à ne pas écrire profites bien de tes congés avec un s !