Que veut dire le mot insensible ?
L’idée générale, dans l’adjectif insensible, c’est celle de « ne pas ressentir ». Elle s’applique de différentes manières suivant le contexte.
Au sens propre, au départ, cet adjectif qualifie un objet qui n’est pas doté de sensibilité – mais il est rare dans cet emploi. Il s’applique ensuite à une partie du corps qui a perdu le sens du toucher, perdu la capacité de ressentir :
- un orteil insensible,
- avoir le bout des doigts insensible.
Suivi de à, le mot insensible qualifie également une personne qui ne ressent pas les effets de quelque chose. Par exemple d’une molécule : être insensible à la caféine, insensible aux médicaments, insensible à l’anesthésie dentaire. Ou bien à une sensation physique : insensible à la douleur, insensible aux chatouilles.
Le mot insensible au figuré
Ou encore, au figuré, être insensible au charme de quelqu’un, être insensible aux excuses de quelqu’un, c’est-à-dire « rester sans réaction, ne pas être atteint (ou faire mine de ne pas l’être) ».
Insensible devient ici synonyme de impassible, de indifférent. Il prend le sens de « qui ne ressent aucune émotion, aucune compassion, qui reste indifférent ».
Dans un autre emploi, le mot insensible qualifie une chose dont le mouvement, l’évolution est tellement lente qu’elle est à peine perceptible. Exemples : des progrès insensibles, la situation a évolué de manière insensible.