Définition du mot

abrogation

Que veut dire le mot abrogation ?

Le mot abrogation s’utilise dans le domaine du droit. Il désigne l’action d’annuler, de supprimer, en parlant d’une loi ou de toute autre règle de droit (décret, convention internationale, arrêté, etc.).

L’abrogation d’une loi, c’est donc l’action de rendre cette loi caduque, obsolète, c’est l’action de la déclarer nulle, plus valable.

Ce mot s’emploie aussi en parlant, non pas directement de la loi, mais d’un objet qu’elle règlemente. Ainsi, quand on dit l’abrogation du pass sanitaire, on parle de l’annulation de la loi qui mettait en œuvre le pass sanitaire. Autre exemple : l’abrogation du contrôle technique pour les deux-roues.

Quels sont les synonymes de abrogation ?

Ce nom est très proche d’autres mots comme abolition, annulation, retrait, révocation, suppression.

Épisodes de la vie du mot

  • 28 novembre 2024. Profitant d’une journée de niche parlementaire, la gauche tente de faire voter l’abrogation de la réforme des retraites du gouvernement Borne.
  • Début janvier 2025. Le sujet qui agite la vie politique française en ce début d’année est l’abrogation de la réforme des retraites, ou au moins sa suspension. Autour de cette question pourraient se nouer des alliances.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte