Comment conjuguer : elles boivent ou elles boient ?
Dans cette forme conjuguée, met-on un v ou non ? Oui, on en met un, la conjugaison correcte est elles boivent.
Elles boivent, c’est le verbe boire conjugué au présent, avec le sujet elles (troisième personne du pluriel). Cette conjugaison est fabriquée à partir de l’une des bases du verbe, boiv-, et de la terminaison -ent.
La particularité du verbe boire, c’est qu’il a trois bases différentes au présent : boi- pour le singulier (je bois, tu bois, il boit), buv- pour nous et vous (nous buvons, vous buvez) et enfin boiv- avec ils et elles. C’est d’ailleurs la même chose pour d’autres verbes, comme apercevoir et devoir.
En revanche attention, c’est différent pour le verbe croire ! Au présent, ce verbe conserve la base du singulier quand on le conjugue à la troisième personne du pluriel : elles croient, tout comme elle croit.
On n’utilise pas la base boi- au pluriel. Par conséquent, la forme elles boient sans v n’est pas correcte, elle ne se dit pas.