Conjugaison de la phrase

elles boivent

Comment conjuguer : elles boivent ou elles boient ?

Dans cette forme conjuguée, met-on un v ou non ? Oui, on en met un, la conjugaison correcte est elles boivent.

Elles boivent, c’est le verbe boire conjugué au présent, avec le sujet elles (troisième personne du pluriel). Cette conjugaison est fabriquée à partir de l’une des bases du verbe, boiv-, et de la terminaison -ent.

La particularité du verbe boire, c’est qu’il a trois bases différentes au présent : boi- pour le singulier (je bois, tu bois, il boit), buv- pour nous et vous (nous buvons, vous buvez) et enfin boiv- avec ils et elles. C’est d’ailleurs la même chose pour d’autres verbes, comme apercevoir et devoir.

En revanche attention, c’est différent pour le verbe croire ! Au présent, ce verbe conserve la base du singulier quand on le conjugue à la troisième personne du pluriel : elles croient, tout comme elle croit.

L’erreur à ne pas faire

On n’utilise pas la base boi- au pluriel. Par conséquent, la forme elles boient sans v n’est pas correcte, elle ne se dit pas.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sympathique

Définition de l’expression le cas échéant

Définition de l’expression zone d’alerte maximale

Définition du mot hostile

Orthographe de la phrase tu nous as manqué

Prononciation du mot abasourdi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte