Quelle est l’origine du mot mayonnaise ?
La mayonnaise est une sauce froide obtenue en mélangeant fermement de l’huile avec des jaunes d’œufs, souvent additionnée de moutarde et de vinaigre. Mais d’où vient son nom ?
L’étymologie du mot mayonnaise n’est pas connue avec certitude, plusieurs hypothèses ont été formulées à son sujet. Ce qui est certain, c’est que le mot est attesté en français depuis le début du XIXe siècle, dans des livres de cuisine et des cartes de restaurants.
Les hypothèses sur l’origine du mot mayonnaise
L’hypothèse qui me semble la plus probable est celle d’une déformation de mahonnaise, mot construit sur Port Mahon, nom de la plus grande ville de l’île de Minorque. L’île est prise aux Britanniques par la France en 1756. Gouvernée par les Français pendant quelques années, ceux-ci en auraient rapporté la recette de cette sauce préparée avec peu d’ingrédients.
D’autres auteurs pensent que mayonnaise est une déformation de bayonnaise, voyant donc dans la ville de Bayonne le lieu d’origine de la sauce.
On lit aussi que mayonnaise serait dérivé de moyeu, ancien mot signifiant « jaune d’œuf ». Et également qu’il pourrait s’agir d’une déformation de magnonnaise, dérivé de Magnon, nom d’une commune du Lot-et-Garonne – ou peut-être du verbe manier.
Camille Martinez
Publié le 28/05/2025
Rédigé par des humains, pour des humains