Que veut dire le mot thug ?
Thug est un mot d’argot qui désigne un bandit, un voyou, un gangster, un bad boy. Ou bien, avec un sens plus adouci et plutôt avec ironie, un thug est une personne qui se comporte mal, qui ne respecte pas les règles, un dur à cuire, ou du moins une personne qui essaye de se comporter comme ça.
On emploie aussi en français l’expression thug life avec le sens de « vie de voyou » ou, par ironie, avec le sens opposé de « vie paisible, vie tranquille ».
Comment se prononce thug ?
En français, ce mot se prononce [tœg] (« teug »). Autrement dit, il rime avec bug.
Le mot thug est emprunté à l’anglais, où il a le sens de « gangster, voyou » et où il n’a pas de connotation ironique comme en français.
Ce mot anglais a été emprunté à l’hindi à l’époque de la colonisation de l’Inde. Les thugs formaient une société secrète au sein de laquelle ils volaient et assassinaient les voyageurs en les étranglant, en offrande à la déesse Kali.
Une autre définition pour le mot thug
En anglais américain, en parallèle du sens commun de « voyou », le terme thug a été mis sur le devant de la scène par le rappeur américain Tupac. Ayant fondé le groupe Thug Life et s’étant fait tatouer cette expression, Tupac l’a redéfinie en la faisant dériver de la phrase The hate you give little infants fucks everyone, c’est-à-dire « la haine dont vous nourrissez les enfants ne profite à personne ».
Pour Tupac, un thug n’est pas un voyou mais une personne qui a connu des difficultés dans sa vie et qui les a surmontées, en continuant à avancer. Ce sens ne semble pas être utilisé en français.