Quelle est l’origine du mot caca ?
Le mot caca appartient au langage enfantin et il existe, sous cette forme ou d’autres formes proches, dans beaucoup de langues. Je pense que vous voyez ce qu’il désigne… mais d’où vient-il ?
Ce mot est attesté en français depuis le XVIe siècle. Il provient d’un verbe latin, cacare, qui désigne l’action d’évacuer ses excréments. Le mot latin est apparenté à une racine indo-européenne qui a donné naissance à des mots semblables dans les langues romanes, germaniques, slaves, etc.
Le mot caca possède une force expressive liée au redoublement entre les deux syllabes. De nombreux autres mots du langage enfantin fonctionnent sur le même modèle : pipi, popo, dada, zizi, cucul, etc. – je suis sûr que vous en trouverez d’autres.
Évolution de sens de caca en français
Le mot caca a traversé les siècles en conservant le même sens. Ça ne l’a pas empêché d’en acquérir de nouveaux ! À commencer par le sens figuré de « sale, dégoûtant », où il fonctionne comme un adjectif, quand on dit (à un enfant) c’est caca.
Par métaphore, il désigne aussi une chose qui n’a aucune valeur, qu’on trouve totalement nulle. Mais au sujet d’une telle chose on dit plus souvent c’est de la merde que c’est du caca.
À la fin du XIXe siècle, le mot caca a été repris pour désigner des couleurs, en particulier dans le composé caca d’oie. Et beaucoup plus récemment, le caca est devenu un petit personnage très apprécié du jeune public : émoji en forme d’excrément, avec des yeux, qui se décline en figurines, peluches, etc.