Synonymes de l’expression

à travers

Quels sont les synonymes de la locution à travers ?

À travers exprime l’idée de parcourir, franchir, pénétrer quelque chose. Par exemple, passer à travers la foule veut dire « traverser toute la foule et arriver après ». De même, regarder à travers la fenêtre, c’est « voir ce qu’il y a derrière le verre ».

Un équivalent très ressemblant est au travers : on ajoute simplement un déterminant (auà + le). On laisse au travers tout seul quand il est en fin de phrase, voir au travers, mais on ajoute la préposition de si la phrase continue, passer au travers de la foule.

Les autres synonymes sont : par, de par. On dit par exemple regarder par la fenêtre, voyager de par le monde. On peut aussi dire au fil de à la place de à travers quand on parle du temps qui passe : au fil des années.

L’expression passer à travers a pour équivalent le verbe traverser (qui est de la même famille que le mot travers).

L’erreur à éviter

Attention à ne pas se tromper sur la préposition. En effet, à travers et au travers ne veulent pas dire la même chose que de travers et en travers. Les deux derniers impliquent l’idée que quelque chose n’est pas droit, et ne sont donc pas des synonymes de à travers.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bruyant

Contraires du mot superficiel

Définition de l’expression faire long feu

Orthographe de la phrase nous venons d’être informés

Orthographe de la phrase sera-t-elle

Orthographe du mot Madame en abrégé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte