Définition de l’expression

à travers

Quel est le sens de à travers ?

L’expression à travers exprime l’idée qu’on parcourt, franchit, traverse quelque chose. Par exemple, passer à travers la foule veut dire « traverser toute la foule et arriver au-delà ». De même, regarder à travers la fenêtre, c’est « voir ce qu’il y a de l’autre côté de la fenêtre ».

À travers ou au travers (de) ?

L’expression au travers de existe aussi et elle peut avoir le même sens que à travers : passer au travers de la foule, regarder au travers de la fenêtre (ou regarder au travers, tout court). Mais elle s’emploie le plus souvent comme synonyme de via, par le biais de, à l’aide de, donc pour exprimer le moyen avec lequel on fait une action. Exemple : au travers de cette étude, nous avons voulu étudier les habitudes de consommation des 18-25 ans.

Veillez à ne pas employer à travers avec ce dernier sens ! Et attention aussi à ne pas confondre à travers avec de travers et en travers. Ces deux dernières expressions s’emploient pour dire que quelque chose n’est pas droit : poser un meuble de travers, une voiture garée en travers de la route.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte