Définition de l’expression

à travers

Quel est le sens de à travers ?

L’expression à travers exprime l’idée qu’on parcourt, franchit, traverse quelque chose. Par exemple, passer à travers la foule veut dire « traverser toute la foule et arriver au-delà ». De même, regarder à travers la fenêtre, c’est « voir ce qu’il y a de l’autre côté de la fenêtre ».

À travers ou au travers (de) ?

L’expression au travers de existe aussi et elle peut avoir le même sens que à travers : passer au travers de la foule, regarder au travers de la fenêtre (ou regarder au travers, tout court). Mais elle s’emploie le plus souvent comme synonyme de via, par le biais de, à l’aide de, donc pour exprimer le moyen avec lequel on fait une action. Exemple : au travers de cette étude, nous avons voulu étudier les habitudes de consommation des 18-25 ans.

Veillez à ne pas employer à travers avec ce dernier sens ! Et attention aussi à ne pas confondre à travers avec de travers et en travers. Ces deux dernières expressions s’emploient pour dire que quelque chose n’est pas droit : poser un meuble de travers, une voiture garée en travers de la route.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’issue de

Définition du mot septentrional

Définition du mot simp

Orthographe de la phrase il a fallu

Orthographe de la phrase tu es

Orthographe du mot repère

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte