Étymologie du mot

bouillabaisse

Quelle est l’origine du mot bouillabaisse ?

La bouillabaisse est une célèbre soupe de poissons cuisinée en Provence et notamment à Marseille, dans laquelle on fait cuire des poissons de roche dans de l’eau aux tomates et aux aromates. Mais quelle est l’étymologie de bouillabaisse ?

Le mot bouillabaisse est apparu en français, sous cette forme, au milieu du XIXe siècle. On a relevé dans les décennies précédentes des formes comme bouille-abaisse, bouille baïsse.

Ce mot provient du provençal boui-abaisso, également attesté sous les graphies boulh-abaisso, bolhabaissa, etc. C’est un mot composé formé à partir de deux verbes conjugués. Le premier correspond à une conjugaison de bouie, « bouillir », le second de abaissa, « abaisser ».

On pense que le plat a été nommé de cette façon car ces deux verbes évoquent une partie de sa recette. En effet, l’eau de cuisson ne doit pas bouillir à gros bouillons ; quand elle bout, on abaisse la température.

Évolution de sens de bouillabaisse en français

Le mot bouillabaisse a rapidement reçu un sens figuré en français, celui de « mélange formé d’éléments divers, qui dégage une impression de confusion ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte