Orthographe du mot

mâle

Quelle est l’orthographe du mot mâle ?

Mal ou mâle ? Quelle est la différence entre ces deux mots ? Le premier, mal, est le contraire de bien ; le second, mâle, est l’opposé de femelle.

Quand on fait référence à un être vivant de sexe masculin, on utilise le mot mâle, qui s’écrit avec un accent circonflexe sur le a et avec un e final. Exemples : un chat mâle, un chien mâle, une fleur mâle, les hormones mâles, les poussins mâles, un mâle alpha.

Un peu d’histoire

Autrefois, ce mot a eu la forme masle. Avec le temps, le s ne s’est plus prononcé et la voyelle qui précède a été prononcée longue. Cela a conduit à considérer que le s muet servait à noter la voyelle longue.

Au cours du XVIIIe siècle, ce s muet a été remplacé par un â accent circonflexe, chargé à son tour de noter l’allongement de la voyelle. C’est cette orthographe qui nous est parvenue, l’accent ayant été conservé alors que la voyelle n’a plus été prononcée longue.

Par ailleurs, au XVIe siècle, on a aussi employé la graphie mascle, avec un c d’origine étymologique (le mot vient du latin masculus), bien qu’il n’était pas prononcé.

Le piège à éviter

Attention de ne pas confondre mâle avec le mot mal, qui se prononce de la même façon. Ainsi, on n’écrit pas un chaton mal. On n’écrit pas non plus un lapin male sans accent.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dépense

Définition de l’expression grand chelem

Définition du mot immunosupprimé

Définition du mot inférieur

Étymologie du mot champ

Synonymes du mot agile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte