Définition de l’expression

dénivelé positif

Que veut dire l’expression dénivelé positif ?

L’expression dénivelé positif s’utilise quand on parle de certaines épreuves sportives, des courses qui se déroulent sur route ou en terrain naturel. Le dénivelé positif d’un tracé, c’est l’altitude totale qu’on monte quand on l’emprunte, en mettant bout à bout tous les passages de montée.

Rappelons que le mot dénivelé (ou dénivelée au féminin) désigne au départ la différence d’altitude, la différence de niveau, entre deux points. Le dénivelé d’une randonnée s’exprime en mètres. Il correspond au calcul « altitude du point le plus haut » moins « altitude du point le plus bas (ou du point de départ) ».

Cependant, certains tracés ne consistent pas uniquement en une montée et une descente, mais en la succession de plusieurs montées et descentes. C’est notamment le cas sur le GR 20 en Corse, sur le Tour de France, sur les longs trails comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (10 000 m de dénivelé positif), etc.

Dans ce cas, on ne retient que le dénivelé positif, qui se calcule en faisant la somme des dénivelés des segments de montée. Cette valeur donne une idée de la hauteur totale qu’il faudra monter durant la course ou la randonnée, et donc un indice de la difficulté du tracé.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte