Genre du mot

dénivelé

Quel est le genre du mot dénivelé ?

Le mot dénivelé, qui désigne la différence d’altitude entre deux points, est-il masculin ou féminin ? Les deux ! Ce mot a les deux genres, mais pas la même orthographe dans les deux cas : on écrit un dénivelé au masculin et une dénivelée, avec un e, au féminin.

Quelle est son évolution ?

Ce mot a commencé à se diffuser en français dans les années 1950 et il a rapidement eu les deux genres. Pour un mot jeune, c’est un phénomène relativement courant de posséder plusieurs variantes. Il faut parfois attendre plusieurs décennies pour que sa forme se fixe.

Pour dénivelé, c’est d’abord le genre féminin qui a été le plus fréquent des deux, et ce, jusqu’à la fin des années 1980. À partir de là, le mot semble s’être davantage diffusé auprès du grand public (amateur de randonnées) et il y a eu une inflexion : le masculin est devenu plus fréquent.

De nos jours, le féminin une dénivelée est devenu plutôt rare. Le masculin, un dénivelé, s’est presque imposé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression nationaliser les autoroutes

Définition du mot heneni

Définition du mot intersexe

Définition du mot xylophone

Genre du mot coriandre

Orthographe de l’expression pour toute information complémentaire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte