Genre du mot

dénivelé

Quel est le genre du mot dénivelé ?

Le mot dénivelé, qui désigne la différence d’altitude entre deux points, est-il masculin ou féminin ? Les deux ! Ce mot a les deux genres, mais pas la même orthographe dans les deux cas : on écrit un dénivelé au masculin et une dénivelée, avec un e, au féminin.

Quelle est son évolution ?

Ce mot a commencé à se diffuser en français dans les années 1950 et il a rapidement eu les deux genres. Pour un mot jeune, c’est un phénomène relativement courant de posséder plusieurs variantes. Il faut parfois attendre plusieurs décennies pour que sa forme se fixe.

Pour dénivelé, c’est d’abord le genre féminin qui a été le plus fréquent des deux, et ce, jusqu’à la fin des années 1980. À partir de là, le mot semble s’être davantage diffusé auprès du grand public (amateur de randonnées) et il y a eu une inflexion : le masculin est devenu plus fréquent.

De nos jours, le féminin une dénivelée est devenu plutôt rare. Le masculin, un dénivelé, s’est presque imposé.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe octroyer

Contraires du mot déclin

Définition de l’expression avoir le seum

Définition de l’expression génome de SARS-CoV-2 non détecté

Définition du mot zoophage

Orthographe de la phrase tu as fait

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte