Orthographe de l’expression

gros bisous

Comment s’écrit la formule gros bisous ?

Et surtout le mot bisou : faut-il lui ajouter un s, un x ou bien le laisser tel quel ? On ne peut pas mettre de x mais sinon, on a le choix, selon qu’il s’agit d’un seul bisou ou de plusieurs !

Si on envoie un seul bisou à quelqu’un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous. Exemples : gros bisous à toute la famille, des gros bisous à tout le monde, on te fait plein de gros bisous.

En effet, comme beaucoup d’autres noms qui se terminent par -ou, le mot bisou forme son pluriel en ajoutant un s : des trous, des voyous, des nounous, des clous et donc des bisous.

Les pluriels en -oux

C’est vrai que certains mots terminés par -ou (comme genou, bijou, hibou) font leur pluriel en ajoutant un x, mais bisou n’en fait pas partie.

L’erreur à éviter

Quand on emploie cette expression au pluriel, on n’écrit pas gros bisoux !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression alerte rouge canicule

Définition du mot excentrique

Définition du mot kichta

Définition du mot www

Orthographe de la phrase ils sont tout seuls

Synonymes de l’expression deux fois par an

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte