Orthographe de l’expression

gros bisous

Comment s’écrit la formule gros bisous ?

Et surtout le mot bisou : faut-il lui ajouter un s, un x ou bien le laisser tel quel ? On ne peut pas mettre de x mais sinon, on a le choix, selon qu’il s’agit d’un seul bisou ou de plusieurs !

Si on envoie un seul bisou à quelqu’un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous. Exemples : gros bisous à toute la famille, des gros bisous à tout le monde, on te fait plein de gros bisous.

En effet, comme beaucoup d’autres noms qui se terminent par -ou, le mot bisou forme son pluriel en ajoutant un s : des trous, des voyous, des nounous, des clous et donc des bisous.

Les pluriels en -oux

C’est vrai que certains mots terminés par -ou (comme genou, bijou, hibou) font leur pluriel en ajoutant un x, mais bisou n’en fait pas partie.

L’erreur à éviter

Quand on emploie cette expression au pluriel, on n’écrit pas gros bisoux !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jouer les cassandre

Définition de l’expression refusé avec CFES

Définition du mot abaya

Définition du mot i.e.

Étymologie du mot bref

Prononciation du mot août

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte