Orthographe du mot

bijou au pluriel

Comment s’écrit le mot bijou au pluriel ?

Quelle lettre ajouter à la fin du mot bijou quand on l’écrit au pluriel ? Un s ou un x ? Ce mot forme son pluriel en ajoutant un x : des bijoux.

La plupart des noms qui se terminent par -ou au singulier reçoivent un s au pluriel : des trous, des fous, des cous, des clous, etc. Mais quelques-uns d’entre eux ont un pluriel en -oux. Les voici du plus fréquent au plus rare : des genoux, des choux, des bijoux, des hiboux, des cailloux, des poux, des joujoux.

De plus, les mots qui se terminent par -oux au singulier sont invariables et conservent donc la même orthographe au pluriel : époux, roux, jaloux

Un peu d’histoire

En français, la marque habituelle du pluriel est la lettre s. Mais à partir du XIIe siècle, dans les manuscrits, les copistes ont utilisé une abréviation semblable à un x pour noter la finale us et donc le pluriel des mots français terminés par u.

Plus tard, la lettre x a été abusivement reprise pour noter le pluriel de mots terminés par au, eau, eu et ou. C’est de là que provient le pluriel particulier du mot bijou, qui est pourtant un emprunt au breton. La graphie de pluriel bijoux n’a aucun lien avec l’étymologie du mot.

L’idée de régulariser les pluriels en -oux figure dans plusieurs anciens projets de réforme de l’orthographe mais elle n’est jamais entrée en application.

L’erreur à éviter

La graphie des bijous avec un s n’est pas considérée comme correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot empathie

Définition du mot agglomération

Définition du mot occulte

Orthographe de la phrase elle nous lit en copie

Orthographe du mot distanciel

Synonymes du mot audacieux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte