Comment s’écrit le mot bijou au pluriel ?
Quelle lettre ajouter à la fin du mot bijou quand on l’écrit au pluriel ? Un s ou un x ? Ce mot forme son pluriel en ajoutant un x : des bijoux.
La plupart des noms qui se terminent par -ou au singulier reçoivent un s au pluriel : des trous, des fous, des cous, des clous, etc. Mais quelques-uns d’entre eux ont un pluriel en -oux. Les voici du plus fréquent au plus rare : des genoux, des choux, des bijoux, des hiboux, des cailloux, des poux, des joujoux.
De plus, les mots qui se terminent par -oux au singulier sont invariables et conservent donc la même orthographe au pluriel : époux, roux, jaloux…
En français, la marque habituelle du pluriel est la lettre s. Mais à partir du XIIe siècle, dans les manuscrits, les copistes ont utilisé une abréviation semblable à un x pour noter la finale us et donc le pluriel des mots français terminés par u.
Plus tard, la lettre x a été abusivement reprise pour noter le pluriel de mots terminés par au, eau, eu et ou. C’est de là que provient le pluriel particulier du mot bijou, qui est pourtant un emprunt au breton. La graphie de pluriel bijoux n’a aucun lien avec l’étymologie du mot.
L’idée de régulariser les pluriels en -oux figure dans plusieurs anciens projets de réforme de l’orthographe mais elle n’est jamais entrée en application.
La graphie des bijous avec un s n’est pas considérée comme correcte.