Contraires du mot

jaloux

Quels sont les contraires du mot jaloux ?

Une personne jalouse éprouve un sentiment négatif car elle désire ce que possède quelqu’un d’autre. Ou bien elle craint que la personne qu’elle aime soit convoitée ou attirée par d’autres. Mais quels sont les contraires de l’adjectif jaloux ?

On peut déjà mentionner pas jaloux, tout simplement, où le mot pas fonctionne de la même manière qu’un préfixe de négation. Exemple : un homme pas jaloux.

Après, d’autres mots plus spécifiques sont aussi les contraires de cet adjectif. Pour une personne qui n’éprouve aucun sentiment, aucun désir devant les possessions d’autrui, on utilise indifférent, détaché, désintéressé. Si la personne éprouve des sentiments négatifs : dédaigneux, méprisant.

Contraires de jaloux pour parler de sentiments positifs

Quand quelqu’un possède quelque chose, rien n’interdit de trouver ça bien ! Une personne capable de se réjouir pour les autres est qualifiée de enthousiaste, fière, heureuse.

Enfin, dans le cadre d’une relation amoureuse, confiant qualifie une personne qui n’a aucune raison d’être jalouse de son partenaire. Plus récent, l’adjectif compersif, dérivé de compersion, s’applique à une personne qui ressent du bonheur, de la fierté, lorsque son partenaire est convoité par d’autres, notamment dans le cadre de relations polyamoureuses.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte