Définition du mot

fourberie

Que veut dire le mot fourberie ?

Le nom fourberie désigne une tromperie, un tour joué à quelqu’un avec de mauvaises intentions. Aujourd’hui, ce mot est surtout connu à travers la comédie de Molière, Les Fourberies de Scapin. Scapin, le valet de Léandre, est un serviteur très rusé. Tout au long de la pièce, il invente plusieurs stratagèmes pour tromper le père de Léandre, soit pour obtenir de l’argent, soit pour le battre à coups de bâton, soit pour obtenir son pardon.

Le mot fourberie signifie aussi « disposition d’une personne à tromper les autres, caractère fourbe ».

Quels sont les synonymes du mot fourberie ?

Les équivalents de fourberie sont tromperie, ruse, mensonge, traîtrise, sournoiserie, perfidie, trahison.

Dans le sens de « caractère fourbe », le mot fourberie a pour synonymes hypocrisie, sournoiserie, perfidie, fausseté, duplicité, déloyauté, imposture.

Quels sont les antonymes de fourberie ?

Le mot fourberie a plusieurs contraires : honnêteté, sincérité, loyauté, droiture, franchise, candeur, probité.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Fourberie a été formé sur le mot fourbe. Ce dernier vient du verbe fourbir, dont le sens premier est « nettoyer », mais qui a eu ensuite pour sens figuré « voler, dérober » et par extension « tromper ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte