Définition du mot

probité

Que veut dire probité ?

Le nom probité désigne la qualité d’une personne parfaitement honnête, qui fait preuve d’une grande intégrité. Ça s’applique dans différents domaines.

Dans le domaine de la morale, déjà. Une personne qui fait preuve de probité suit rigoureusement les principes de la morale, les usages sociaux. Elle exerce aussi cette grande qualité morale auprès d’elle-même, recherchant la vérité, la justesse. On dit par exemple :

  1. probité morale,
  2. probité intellectuelle.

Et aussi dans le domaine professionnel. La probité, c’est le comportement intègre d’une personne qui exerce une responsabilité, donc le respect de la déontologie. Exemples :

  1. la probité d’un notaire,
  2. la probité d’un avocat,
  3. le devoir de probité des élus,
  4. l’obligation de probité d’un fonctionnaire.

L’expression atteinte à la probité désigne la tentative de corruption d’une personne (en particulier un policier, un magistrat) en vue d’obtenir ses faveurs.

Sources

  1. probité (Trésor de la langue française)
  2. probité (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. probité (fr.wiktionary.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte