Définition du mot

déontologie

Que veut dire le mot déontologie ?

Le mot déontologie, ou l’expression déontologie professionnelle, désigne l’ensemble des règles d’intégrité d’une profession et notamment les devoirs des professionnels envers le public auquel ils s’adressent. Dans de nombreuses professions (avocat, médecin, policier), il existe un texte règlementaire qui énonce ainsi les devoirs, les obligations et les responsabilités des professionnels. On appelle ce texte code de déontologie.

La notion de déontologie s’applique en particulier aux domaines de la santé et du social : déontologie médicale, déontologie infirmière, déontologie de l’éducateur, déontologie du psychologue, etc. Mais c’est une notion qu’on retrouve également dans des métiers de l’information (déontologie du journalisme, déontologie publicitaire) ou encore dans des métiers en rapport avec la loi (déontologie de l’avocat, déontologie de la police).

Quelle est la différence entre déontologie et éthique ?

Les mots déontologie et éthique recouvrent des notions très proches, mais pas parfaitement synonymes. En philosophie, la déontologie est la science des devoirs, alors que l’éthique est la science de la morale. De façon plus concrète, la déontologie se limite à la sphère professionnelle, tandis que l’éthique s’applique à n’importe quel domaine.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cynique

Définition du mot racisé

Définition du mot vie

Genre du mot armistice

Synonymes du mot délitement

Synonymes du mot joie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte