Quelle est la définition du mot philosophie ?
Le mot philosophie a plusieurs sens. En premier, il désigne une activité de l’esprit, qui consiste à explorer les fondements de la connaissance humaine, les problèmes liés à l’action humaine et le sens de l’existence humaine. Il s’agit donc de tenter une synthèse totale de l’être humain et du monde.
Ce type d’examen critique peut aussi s’appliquer à un domaine de connaissance en particulier. Il consiste alors à en dégager les principes fondamentaux. On parle par exemple de philosophie de l’art, de philosophie de l’éducation.
Philosophie est aussi le nom d’une discipline scolaire qui s’enseigne en France en classe de terminale. Outre des principes philosophiques, cet enseignement aborde aussi des questions esthétiques, logiques, morales.
Quand on parle de la philosophie de quelqu’un
La philosophie de Socrate, c’est la doctrine de ce philosophe grec de l’Antiquité, son école de pensée. Le même sens s’utilise au sujet d’une époque ou d’une civilisation, par exemple quand on dit la philosophie des Lumières (« courant de pensée propre au mouvement intellectuel et philosophique des Lumières »).
À partir de ce sens, le mot philosophie est passé dans le langage courant, en s’affaiblissant. La philosophie d’une personne (qui que ce soit), s’est sa conception du monde, sa manière de voir les choses, en même temps que sa ligne de conduite.
L’expression prendre les choses avec philosophie veut dire « rester serein, rester patient lorsque les circonstances sont difficiles ».