Orthographe du mot

Mademoiselle en abrégé

Comment écrire Mademoiselle en abrégé ?

Quelle est l’abréviation du mot Mademoiselle ? La forme abrégée de ce mot se forme avec sa première lettre et avec ses trois dernières : on écrit Mlle, sans point à la fin. Au pluriel, cette abréviation devient Mlles, en reprenant le s de pluriel de Mesdemoiselles.

On rencontre couramment l’abréviation Melle : elle ne correspond pas à la norme mais pour autant on ne peut pas considérer qu’il s’agisse d’une erreur bien grave.

Dans l’abréviation Mlle, on peut aussi mettre les lettres lle en exposant, c’est-à-dire en petit au-dessus de la ligne. Cependant cet usage se raréfie car les outils numériques d’écriture ne permettent pas de le faire facilement.

Dans quel cas utiliser cette abréviation ?

On peut utiliser l’abréviation Mlle sur une enveloppe, quand on écrit l’adresse de quelqu’un. Dans un texte, cette forme abrégée s’emploie quand on mentionne une personne, quand on parle de quelqu’un.

Mais on n’est pas censé utiliser d’abréviation quand on s’adresse directement à quelqu’un. Ainsi, au début d’un courrier, on n’écrit pas chère Mlle mais plutôt chère Mademoiselle en toutes lettres.

Du moins, c’était le cas autrefois ! En effet, l’usage du terme Mademoiselle et de son abréviation est en train d’être abandonné pour son caractère sexiste (il établit une distinction entre femmes mariées et non mariées – or il n’y a pas d’équivalent pour les hommes). On évite aujourd’hui de l’utiliser dans un contexte professionnel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression le S

Définition du mot laïcité

Étymologie du mot poésie

Orthographe de la phrase tu as fait

Orthographe du mot hydroalcoolique

Orthographe du mot mètre carré au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte