Que veut dire le mot leak ?
Le nom masculin
On le retrouve dans le nom de grandes affaires médiatiques, comme les Offshore Leaks, les Football Leaks. Ces affaires reposent sur un grand nombre de documents ayant fuité, par exemple après avoir été transmis à la presse par un lanceur d’alerte. Elles prennent la forme de révélations sur un milieu fermé, aux pratiques opaques et en partie illégales.
Et quand on parle de jeux vidéo ?
Ce mot est passé dans le langage des jeux vidéo, où il est très employé. Un leak, c’est une information concernant un jeu vidéo en cours de développement, ou une mise à jour prochaine, qui fuite dans la presse ou dans la communauté des joueurs, contre l’intention de l’éditeur.
Cela dit, le fait de distiller des informations concernant un jeu en cours de développement fait aussi partie de la stratégie de communication de l’éditeur, qui cherche à nourrir l’attente des joueurs. Il arrive donc que le mot
D’où vient le mot leak ?
Comme on l’a vu, ce mot est emprunté à l’anglais. Dans cette langue, il a d’abord le sens de « trou car lequel quelque chose s’échappe, sans que ce soit voulu ». Il désigne ensuite une fuite, et en particulier une fuite d’informations dans la presse. C’est ce dernier sens qui est passé en français.