Quels sont les contraires de tardive ?
Tout le problème, c’est qu’il n’y a pas de mot tôtive qui serait le contraire de tardive… Pourtant les deux seraient formés de la même façon ! avec tard et tôt + le suffixe -ive (au masculin, -if). Il faut donc trouver autre chose pour exprimer le contraire de tardive.
En parlant d’un délai, on peut opposer à tardive les mots et expressions en avance, anticipée, avancée. Une demande tardive, une réponse tardive, s’opposent ainsi à une demande anticipée, une réponse anticipée.
L’adjectif tardive a aussi pour antonymes précoce, prématurée, hâtive. On peut utiliser ces mots en parlant des vendanges, de l’ovulation (les deux n’ont rien à voir entre eux, j’avoue).
Il y a aussi avant-coureur (qui n’a pas de forme de féminin) et précurseur (qu’on peut écrire précurseure au féminin). On peut employer ces contraires de tardive en parlant d’un signe, d’un évènement.
Et enfin, quand on dit heure tardive, arrivée tardive, on fait en réalité référence à un moment de la journée qui se situe dans la soirée, dans la nuit. Les contraires de tardive sont ici en début de journée, dans la matinée, dans la journée.