Définition du mot

chimérique

Quelle est la définition du mot chimérique ?

L’adjectif chimérique qualifie quelque chose de totalement imaginaire, qui n’a aucune chance de se réaliser. Il s’applique souvent à une chose idéale dont on rêve, mais qui est déconnectée de la réalité. On dit par exemple un projet chimérique, une idée chimérique, mais aussi un espoir chimérique (ce qui sous-entend qu’il n’y a en réalité aucun espoir).

Plus rarement, chimérique qualifie une personne qui se laisse aller à la rêverie, qui se perd dans son imagination.

D’où vient le mot chimérique ?

Ce mot est formé à partir du nom féminin chimère et du suffixe -ique. Le mot chimère désigne depuis le XIIIe siècle un animal imaginaire, mythologique, qui est un assemblage de dragon, de chèvre et de lion.

Le côté imaginaire de ce monstre a servi de socle aux emplois figurés du mot chimère. Une chimère, c’est une idée un peu folle, une pensée illusoire, un mirage de l’esprit.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte