Que veut dire le mot anamorphose ?
Le mot anamorphose s’emploie principalement en parlant d’arts graphiques (dessin, peinture). Il désigne la déformation planifiée d’une image, devenue méconnaissable, mais dont la forme lisible peut être rétablie par une astuce. On appelle aussi anamorphose un dessin, une œuvre qui utilise cette technique.
Pour certaines anamorphoses qui exploitent pleinement la notion de perspective, l’astuce en question, c’est le point de vue du spectateur. En plaçant l’œil à tel endroit, l’image apparaît sous une forme reconnaissable.
Pour d’autres, la forme lisible est reconstituée à l’aide d’un miroir. Par exemple, en posant un miroir cylindrique à tel endroit du dessin, l’image apparaît.
Anamorphose s’applique aussi, dans des sculptures, dans des décors en trois dimensions (réels ou en images de synthèse), à des motifs qui ne se révèlent au spectateur que s’il se positionne à un endroit déterminé.
Le mot anamorphose en dehors des arts
Le fonctionnement propre aux anamorphoses est exploité en dehors de la sphère artistique. C’est notamment le cas en signalisation routière. Des indications portées au sol, comme BUS ou 30, sont volontairement écrites de manière déformée, caractères allongés, pour être lisibles par les conducteurs.
Terminons par le sens d’origine du mot anamorphose. Dans le vocabulaire de l’optique, il désigne la déformation d’une image par un miroir courbe.