Prononciation du mot

rose

Quelle est la prononciation du mot rose ?

Le mot rose se prononce-t-il avec le son [o] (o fermé comme dans eau) ou bien avec le son [ɔ] (o ouvert comme dans port) ? Autrement dit, prononce-t-on [ʁoz] ou [ʁɔz] ? Eh bien, tout dépend de l’endroit où on se trouve !

Dans une bonne partie sud de la France, qui s’étend de la Gironde jusqu’au Var, rose se prononce avec la voyelle [ɔ]. Dans le reste de la France, on prononce usuellement [ʁoz], mais cela peut varier selon les personnes.

Cette variation de prononciation entre les régions de France métropolitaine existe pour d’autres mots contenant un o et qui possèdent la même structure syllabique (de type CVC). Autrement dit, les syllabes concernées sont celles qui ont un [o] suivi d’une consonne en fin de syllabe.

C’est aussi le cas des mots chose, atome, jaune, mauve, etc., tous prononcés avec le son [ɔ] dans le sud de la France. Ces prononciations constituent d’ailleurs un trait typique de l’accent du sud.

Voir également

Prononciation du mot iceberg

Prononciation du mot Metz

Prononciation du mot patio

Prononciation du mot puzzle

Prononciation du mot sourcil

Prononciation du mot yaourt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte