Prononciation du mot

rose

Quelle est la prononciation du mot rose ?

Le mot rose se prononce-t-il avec le son [o] (o fermé comme dans eau) ou bien avec le son [ɔ] (o ouvert comme dans port) ? Autrement dit, prononce-t-on [ʁoz] ou [ʁɔz] ? Eh bien, tout dépend de l’endroit où on se trouve !

Dans une bonne partie sud de la France, qui s’étend de la Gironde jusqu’au Var, rose se prononce avec la voyelle [ɔ]. Dans le reste de la France, on prononce usuellement [ʁoz], mais cela peut varier selon les personnes.

Cette variation de prononciation entre les régions de France métropolitaine existe pour d’autres mots contenant un o et qui possèdent la même structure syllabique (de type CVC). Autrement dit, les syllabes concernées sont celles qui ont un [o] suivi d’une consonne en fin de syllabe.

C’est aussi le cas des mots chose, atome, jaune, mauve, etc., tous prononcés avec le son [ɔ] dans le sud de la France. Ces prononciations constituent d’ailleurs un trait typique de l’accent du sud.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot généreux

Définition du mot affable

Définition du mot fallacieux

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Orthographe de la phrase elle est partie

Synonymes de l’expression tous les deux mois

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte