C’est quoi, les Oscars ?
Le mot Oscars désigne une cérémonie américaine de remise de récompenses à des artistes et des travailleurs du milieu du cinéma. Cette cérémonie a lieu chaque année depuis 1929, en février ou mars, à Los Angeles.
On appelle couramment Oscar (au singulier) l’une des récompenses décernées, ainsi que la statuette dorée remise à un lauréat. Les récompenses les plus prestigieuses sont l’Oscar du meilleur film, l’Oscar du meilleur acteur, l’Oscar de la meilleure actrice, l’Oscar du meilleur réalisateur. Mais il en existe beaucoup d’autres.
La cérémonie est dirigée par une organisation dédiée à la promotion du cinéma dans le monde. Même si elle récompense principalement les œuvres et les professionnels des États-Unis, elle tend à s’ouvrir de plus en plus au cinéma du monde entier.
Dans chaque catégorie, une présélection est réalisée suivant certains critères. Après quoi des collèges composés de plusieurs milliers de professionnels votent pour élire chaque lauréat. Dans les opérations promotionnelles autour des films, des mentions comme nominé aux Oscars, récompensé aux Oscars, indiquent qu’un film ou un acteur a été distingué.
Des œuvres emblématiques ont été récompensées par l’Oscar du meilleur film : Autant en emporte le vent, West Side Story, Le Parrain, Danse avec les loups, Million Dollar Baby, The Artist.
L’autre sens du mot oscar
Le terme oscars a été repris officieusement pour désigner des trophées remis à des professionnels par un panel de professionnels. Exemples : les oscars de la mode, les oscars de l’emballage, les oscars de la publicité.
D’où vient le mot Oscars ?
L’appellation Oscars est à l’origine un surnom donné aux statuettes, dans les années 1930, par une personne liée à l’organisation de la cérémonie. Elle aurait déclaré que la célèbre statuette dorée lui rappelait son oncle Oscar.
Le surnom est resté et c’est la seule dénomination usuelle en français, tandis que le nom officiel des récompenses en anglais est Academy Awards.